Salut l’Artiste – Entre le peintre visionnaire et le chien ensorceleur

Auteur : Jean-Pierre Brigeot
115 pages - Nombreuses illustrations couleur

ISBN : 978-2-493675-00-2

Les Editions du Génie Canin 2022


L’auteur nous offre dans ce premier essai une œuvre attachante et singulière, qui passe du point de vue du chien à celui du professionnel scientifique en toute légèreté, expliquant et abordant sérieusement les capacités prodigieuses de cet animal adoré.

Comment les capacités sensorielles canines fonctionnent-elles ? Pourquoi les chiens nous comprendraient-ils mieux que ce que nous croyons ? Quels mécanismes utilisent-ils pour communiquer avec nous ? 

Vétérinaire de métier et érudit du comportement canin, Jean-Pierre Brigeot nous livre avec générosité toutes les recherches et réponses de ses compréhensions du chien, rendant ce premier ouvrage riche et fin, essentiel à nos propres interrogations.

En analysant et remontant à l’origine de nos rapports, cet ouvrage est une pierre à l’édifice des chiens, présent depuis bien trop longtemps dans notre histoire pour qu’on en ignore encore tant sur eux, sur leurs fonctionnements cognitifs, sensoriels, cérébraux et comportementaux. 


Ses connaissances scientifiques, sa culture artistique et sa curiosité passionnée nous offrent des références indispensables et attisent notre empathie à l’égard de cet animal virtuose, que nous sous-estimons encore beaucoup trop.  

De nombreuses illustrations (tableaux d’artistes) parsèment le livre, étayent et enrichissent son propos.

Sommaire :

I. Les outils du corps dans la cognition 

II. Le Chien et le Cynique : même combat ? 

III. Entre gueule et visage 

IV. Ressentir et comprendre 

V. Le nez a ses raisons que la raison ignore 

VI. Esprit es-tu là ? Oui répond l’Homéostasie 

VII. Notre palette d’Artiste : la couleur des émotions 

À propos de l’auteur :

Jean-Pierre Brigeot est vétérinaire diplômé de l’École nationale vétérinaire d’Alfort.

Il consacra sa vie professionnelle à la médecine et la chirurgie des animaux de compagnie, y compris les nouveaux venus dans l’intimité de la domestication.

Il a conduit ses observations et sa curiosité dans la vie associative canine des clubs d’éducation et de sport canin sous l’égide de la Société centrale canine.

Il cultive depuis toujours un grand intérêt à la place du chien dans l’écosystème des familles « mixtes », au sein desquelles le chien est un sujet à part entière.

Référence SLA-EDGC